Rénover : Une dépense ou un investissement?

Publié par Luc Tremblay le 13 Avril 2021

La réponse courte : ça dépend.

Évidemment, nous avons plus à vous offrir aujourd'hui qu'une réponse courte et platte. Quand vient le temps de casser le cochon pour des rénovations, vous n'êtes pas les seuls à vous demander si vous récupérerez une petite, moyenne ou grande portion de votre dépense lors de la revente de votre maison. Et comme l'avenir est plein de surprises, les chances sont que vous la vendrez un jour. (aux 11 ans en moyenne)

Quelle que soit votre raison, sachez que les montants déboursés pour les travaux peuvent être récupérés en totalité ou en partie lors de la vente de votre propriété. Mais attention, ce ne sont pas tous les types de rénovation qui vous permettront un retour maximal sur votre investissement.

La plus récente enquête RENOVA de l’Institut canadien des évaluateurs qui a eu lieu en 2012, a étudié le pourcentage des sommes dépensées que vous récupérerez en moyenne lorsque vous vendrez votre maison. Les données de cet article y font référence.

Les rénovations les plus rentables

Les deux grands champions des rénovations les plus rentables sont la rénovation de la cuisine et de la salle de bain. Ils permettent de récupérer de 75 % à 100 % de l’investissement.

Retour sur investissement des rénovations suivantes : cuisine, salle de bain et peinture intérieure

EXEMPLE

Pour votre rénovation de cuisine : En moyenne, vous récupérerez de 75% à 100% des sommes investies pour la rénovation de votre cuisine. Donc, si vous dépensez 20 000$ pour cette rénovation, elle vaudra entre 15 000$ (75% de 20 000$) et 20 000$ (100%) plus cher lors de la revente que si vous aviez gardé votre ancienne cuisine.

Si vous cherchiez des arguments pour convaincre votre moitié de passer à l'action, en voilà un plutôt convaincant en tout cas!

Dans la catégorie des entretiens nécessaires, la réfection de la toiture et le renouvellement des portes et fenêtres offrent un retour pouvant atteindre 80 % du coût des travaux au moment de la vente. De plus, vous pouvez profiter d'une aide gouvernementale jusqu'au 31 mars 2019 pour ces 2 types de rénovation et ainsi sauvez presque 20% via le crédit d'impôt Rénovert. (N.B: pour la réfection de la toiture, elle doit comporter des travaux d'isolation pour être éligible au crédit)

Plusieurs ajouts d’éléments recherchés par les acheteurs permettent également d’améliorer votre résidence et d’avoir un excellent taux de récupération des sommes investies. On peut s’attendre à récupérer de 50 à 75 % de l’investissement pour l’ajout d’un garage, d’un foyer, d’une terrasse, d’un plancher de bois franc ou pour la finition d’un sous-sol offrant un gain d’espace habitable.

Rénovations ayant un retour sur investissement des 50% à 75%

Les rénovations moins rentables

En jetant un coup d’œil à l’extérieur de la maison, on constate qu’un aménagement paysager, une entrée en pavé uni ou une clôture de bois permet un retour sur l’investissement plutôt limité, soit d’au plus 50 % de la valeur des travaux et parfois même de seulement 25 %.

Rénovations ayant un retour sur investissement des 0% à 50%

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une piscine augmente très peu la valeur d’une propriété, puisque les acheteurs ne sont, semble-t-il, pas prêts à mettre la main dans leur poche pour bénéficier de cet agrément. Ainsi, le retour sur l’investissement pour l’ajout d’une piscine n’est que de 10 % à 40 %. Même chose pour des puits de lumière qui n'ont seulement que 0% à 25% de taux de récupération des sommes investies.

En espérant que cela vous aidera à prendre des décisions plus éclairées pour vos prochains travaux de rénovation. Et mettre certaines priorités aux rénovations les plus rentables. Ah et... rien ne vous empêche de fermer les yeux sur le retour sur investissement si le retour sur votre bonheur est supérieur! Particulièrement si vous pensez rester dans votre maison jusqu'à vos beaux jours...!

Peu importe les travaux que vous souhaitez entreprendre, pour s’assurer du meilleur taux de récupération de votre investissement, mieux vaut faire affaire avec des entrepreneurs reconnus qui sauront garantir la qualité des travaux effectués et ainsi maximiser l’augmentation de la valeur de votre propriété. C'est pourquoi notre service gratuit existe. Pour soumettre votre projet, c'est ci-dessous :

Soumettez votre projet

Article suivant: Bien choisir son entrepreneur afin d’éviter les cauchemars…!