Bien choisir son entrepreneur afin d’éviter les cauchemars…!

Publié par Luc Tremblay le 13 Avril 2021

On a tous entendu parler d’un voisin, d’un ami ou d’un collègue qui a vu sa propriété endommagée par une rénovation mal exécutée. Pire encore, un de ses proches vidés par un entrepreneur en faillite, et ce, sans aucun recours afin de recouvrer ces sommes…

Aujourd’hui, je vous explique brièvement ce que vous devriez faire avant l’embauche d’un entrepreneur pour votre projet de rénovation ou de construction.

Vérifiez la légalité de votre entrepreneur

Il importe de vérifier l’assurance responsabilité civile de votre entrepreneur afin de vous protéger en cas de dommage sur votre propriété, celle d’un voisin ou un des employés sur place. Vérifiez également sa licence auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et vérifiez la date d’émission de cette licence afin de valider son expérience. Il est aussi recommandé de vous assurer que l’entrepreneur n’ait pas de plaintes à l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Vérifier l'historique de l'entrepreneur

Une entreprise performante et professionnelle est généralement en affaires depuis un certain temps. Demandez des références de projets similaires réalisés par l’entrepreneur; surtout lorsque celui-ci possède moins d’expérience.

Comparer des soumissions

Comparez au moins 3 soumissions pour vous assurer d’avoir le prix le plus juste possible. Mais gare à vous, rien ne sert de comparer des entrepreneurs qui n’ont pas été vérifiés au préalable.

“Comparer de mauvais entrepreneurs entre eux n’aidera certainement pas votre projet. Il paraîtra probablement moins dispendieux à première vue, mais pensez aux bris qu'il pourrait faire à votre maison ou aux extra qu'il pourrait vous charger”.

C'est votre devoir de faire ces différentes vérifications de base avant d'engager un entrepreneur. Cela ne garantit tout de même pas qu'il n'y aura pas de défis durant les travaux, car un projet de rénovation est souvent parsemé d'imprévus. Toutefois, cela vous aidera à partir du bon pied pour maximiser vos chances de réussite.

Entrepreneur

Vérifier la satisfaction de la clientèle passée

Il est très difficile de vérifier la satisfaction de la clientèle passée d'un entrepreneur sans connaître directement quelqu'un qui a fait affaire avec l'entrepreneur. Certains entrepreneurs vous donneront peut-être les informations de contact de certains de leurs clients pour qui ils ont fait des travaux. Ill est facile d'avoir 1 ou 2 clients satisfaits. Par contre, vous ne pourrez connaître réellement le taux de satisfaction réel de l'entrepreneur.

Tous ces éléments de vérification nous ont amenés à créer le service gratuit de GoSoumissions.com. En comparant en moyenne 3 entrepreneurs vérifiés pour vos travaux de rénovation, vous débutez votre projet avec l'esprit tranquille tout en sauvant temps et argent.

Il est à noter que la vérification des entrepreneurs qui vous sont recommandés via GoSoumissions.com comprend les éléments suivants :

Vérification de base

  • Conformité et plaintes
  • Satisfaction de la clientèle
  • Expérience de l'entreprise
  • Assurances

Vérification à 100%

  • Tous les éléments de la vérification de base
  • Assurance responsabilité civile vérifiée
  • Taux de satisfaction de la clientèle passé supérieur à 90% selon notre sondage interne
  • Un minimum de 2 ans d'expérience avec le même numéro de licence RBQ

    Entrepreneurs vérifiés à 100%

    Voilà pourquoi plus de 10 000 personnes comme vous ont soumis leur projet de rénovation depuis 2013. Si vous avez un projet de rénovation ou de construction, n'hésitez pas à le soumettre gratuitement via GoSoumissions.com.

soumettez votre projet

Article précédent: Rénover: Une dépense ou un investissement?